Cordemo

Bio

Biographie

J’ai commencé la guitare lorsque j’avais 15-16 ans. Cela a tout de suite été une passion.Trois accords plus loin je massacrais fièrement quelques chansons de Brel et de Brassens. Il ne m’aura fallu qu’un peu de corne sur les doigts et quelques accords de plus pour avoir envie de composer. Je réaliserai donc une courte série de musiques à la guitare.

C’est l’année de mes 18 ans que j’écris ma première chanson. Ça sera alors le début d’une longue série qui s’étalera sur 10 ans et où j’écrirai parfois jusqu’à 4 titres dans la même semaine.

En 1995, je rédige une petite annonce pour fonder un groupe. J’intègre quelques temps plus tard, une formation de 4 musiciens qui deviendra « Les DIPLODOS». Nous passons en studio moins d’un an plus tard pour enregistrer 11 titres, j’en signerai 8. Le groupe s’arrêtera pour cause d’études dans des écoles lointaines ! Je continue de composer dans mon coin jusqu’en 2003 pour totaliser 130 chansons. Ça paraît impressionnant dit comme ça, mais peu aujourd’hui mériteraient de sortir de leur cahier.

Et puis lassé d’écrire des chansons que personne n’écoutera jamais, ma guitare prendra peu à peu la place d’un objet décoratif dans le salon… Le temps passe…. Le temps passe tellement que l’on arrive en 2020, la COVID n’aura pas fait que des mauvaises choses. Je rencontre un guitariste qui sans même le vouloir me remet en selle. Je découvre internet et ses trop nombreux tutos qui me font passer du guitariste feu de camp niveau 1, au niveau 2 ! Waouh… Assez pour me motiver à apprendre de nouvelles techniques et à vouloir de nouvelles guitares !

Et puis vient la question de jouer pour les autres… Et pourquoi pas ? Mais quoi jouer ? Même au niveau 2,5, je reste un piètre guitariste. Les quelques essais de refonder un groupe se confrontent à mon manque de rythme. Quand on est habitué à se donner son propre tempo, il n’est pas facile pour l’autodidacte de s’accorder sur celui des autres…

Petit à petit, me vient alors l’idée que plutôt que d’imiter mes chanteurs préférés, je pourrais ouvrir à nouveau mes vieux cahiers de chants. Il y a quelques titres qui je le sais, ont traversé le temps. Et l’idée suit son cours…

Je me dis que ça serait bien d’enregistrer avec les moyens modernes, tous les titres qui se trouvent encore quelque part sur de vieilles cassettes. J’enregistre un titre, puis deux… Mais bon, le guitare-voix, me semble un peu plat. Je me lance alors dans l’arrangement de « A demi mot ». L’enregistrement est fini et… Ça sonne ! En parallèle, l’âge avance et à l’aube de mes 50 ans, je me dis que j’ai sûrement passé le milieu de ma vie. En février 2023, j’ai 49 ans et je me lance le défi d’enregistrer pour mon prochain anniversaire, mes 10 meilleurs titres. Et voici donc l’histoire de l’album que vous avez entre les mains…

Sauf que… Ce que je n’avais pas prévu, c’est que quelques jours plus tard, au cours d’une balade, j’écris les premières lignes d’ «Une vie à faire semblant». Je suis surpris, mais je me laisse emporter… la musique vient assez naturellement. Il s’enchaîne alors 4 autres titres qui remplaceront petit à petit les morceaux prévus initialement pour le CD. Mon écriture est complètement différente, je sens que les sujets, le vocabulaire ont pris en maturité. Techniquement, il me manque un mixeur, inutile de s’y essayer soi-même, c’est un véritable métier. Je démarche Nicolas qui en plus de me mixer mes titres me propose de ré-enregistrer les guitares pour corriger tempo et tonalité. Aujourd’hui, l’album est finalisé mais l’écriture a repris de plus belle. Je vous donne donc rendez-vous d’ici un ou deux ans pour vous présenter les personnes rencontrées “Au gré de mes rencontres”.